Flan au chocolat au Varoma

Publié le par Sandyy90

Voici une recette tirée du livre "A toute vapeur ...", généralement j'ai toujours fait mes petits pots au chocolat au four, je suis tombée sur cette recette dernièrement et je pense que je ne les ferais pus que de cette façon. C'est beaucoup plus rapide, pas besoin de préchauffage au four, ni de cuisson au bain marie ... J'ai complètement adopté cette recette !

Ingrédients pour 6 ramequins

60 g de chocolat noir coupé en morceaux
300 g de lait demi-écrémé
60 g de sucre glace (réalisé au thermomix )
2 cuillère à café de sucre vanillé
2 œufs
2 jaunes d'œufs
700 g d'eau

1. Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et régler 15sec/vit 10. Racler les parois du bol avec la spatule.
2. Ajouter le lait, programmer 4min/70°/vit 2.
3. Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé, mixer à vitesse 3 et ajouter les oeufs et les jaunes d'oeufs l'un après l'autre à travers l'ouverture du couvercle sur les couteaux. Mixer 20sec/vit 3.
4. Verser le mélange dans 6 ramequins, les envelopper de papier aluminium, en disposer dans le Varoma et sur le plateau à vapeur, puis mettez le couvercle. Rincer le bol.
5. Verser l'eau dans le bol. Metter le Varoma en place et programmer 30min/Varoma/vit 1.
6. Laisser refroidir les flans avant de les déguster !


Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs en remplaçant le chocolat noir par du chocolat blanc par exemple, ou du chocolat au caramel, etc. Attention aux adeptes du chocolat noir, je vous conseille d'ajouter une ou deux cuillères à soupe de Van Houten pour avoir un goût plus prononcé, car le résultat de cette recette est plus proche du chocolat au lait ... La texture est tout de même plus proche d'un petit pot au chocolat que d'un flan.

Bonne dégustation !


dsc00511-copie-1.jpg

Publié dans Recettes au TM31

Commenter cet article

Christelle Voyage-Culinaire 09/03/2010 11:09


Ouaainnn j'ai pas de Momix, bon ben je t'en pique une na !!! hi hi Bonne journée Sandy Bisous Bisous et bienvenue sur Over ^ - ^


Sandyy90 09/03/2010 11:28


HiHi pas de problème sert toi Christelle et bonne journée à toi aussi Bisous