Pain cuisson cocotte

Publié le par Sandyy90

J'avais repéré cette recette depuis quelques temps et l'avais mise de côté ... C'est chez Maiwenn du blog La main à la pâte que j'ai trouvé cette cuisson de pain, j'ai voulu testé et j'en suis très satisfaite ... Le pain est extra ! J'ai gardé exactement ses proportions (sa recette est "ICI"), la prochaine fois par contre je mettrais plus de farine car j'ai l'Ultra Plus 3 L et je pense qu'elle peut largement contenir une boule de 500 g de farine ... Et voici la recette


Ingrédients :

175 g d’eau
2 cc de levure de boulanger déshydratée
4 cs d’huile d’olive (ou de noix)
1 ½ cc de sel
200 g de farine T55
100 g de farine de seigle


http://i38.servimg.com/u/f38/14/18/17/14/pain_c10.jpg

 

Préparation

Mettre dans le bol du thermomix l’eau, l’huile, la levure puis réglez 2 min à 37° Vit 2. Ajoutez la farine et le sel en dernier, puis mixer 10s Vit 6. Utilisez la spatule pour racler les bords du bol, puis réglez 2 min sur la fonction épi.

Mettre dans votre plat "Ultra plus" (ou une cocotte en fonte) votre pain façonné (sans trop le travailler) en boule.


Deux choix s'offre à vous :


1. Laissez lever toute une nuit dans votre frigo le paton, puis réalisez la cuisson le lendemain. Moi j'ai opté pour cette solution.


2. Le cuire de suite dans ce cas-ci il vous faudra


Réalisez quelques entailles sur le dessus et humidifer votre pain. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter sur le dessus du pain (en humidifiant la boule) des graines de pavot, sésame, ou tournesol, etc.

Enfourner à four froid  pendant 40 min à 220° dans le plat fermé avec son couvercle.

Si vous ne disposez pas de ces plats, alors réalisez la même chose sous forme de pain express en enfournant votre pain pour 20 min dans un four préchauffé à 60°, puis pour 20 min supplémentaires à 210/220°.

 

http://i38.servimg.com/u/f38/14/18/17/14/pain_c11.jpg

 

Cliquez ci-après pour imprimer la recette : 8

 

 

Barre coeur

 

 

Pour celles qui ne connaissent pas l'Ultra Plus de Tupperware voici une petite photo ... Cette cocotte vous permets la cuisson au micro-ondes et au four, et va aussi dans votre congélateur, génial non !

 

http://i38.servimg.com/u/f38/14/18/17/14/ultra-10.jpg

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Recettes au TM31

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai ce plat, mais je ne l'utilise pas très souvent ?! Il est temps que je m'y mette...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et bien moi non plus, je ne pense pas forcément à l'utiliser alors qu'au final on peut y faire cuire beaucoup de recettes ! Bonne soirée<br /> ***<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> il est vraiment bien réussi, je note.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Magalie c'est gentil ... Je te souhaite un bon week-end sous le soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle chouette idée ...<br /> Bonne soirée !<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup ... et puis surtout c'est très facile à faire finalement ! Bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe ! Bonne soirée, bises **. Jessica<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci c'est très gentil ... en plus c'est vite fait, donc quand on a pas le temps c'est idéal aussi ! Bonne soirée Jessica ♥♥<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Whaouhh il est superbe : tu peux m'envoyer la photo s'il te plait que je la publie ! Bonne journée, bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, merci ... mais c'est grâce à toi HiHi Je t'envoie de suite la photo ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />