Pain de seigle

Publié le par Sandyy90

Alors cette fois-ci un bon pain de seigle réalisé au thermomix ... On prend la même recette en variant les ingrédients.


Ingrédients :


300 g d'eau 

20 g de levure de boulanger fraîche

300 g de farine de seigle

200 g de farine T55

2 cc de sel fin


Mettre la levure émiettée et l'eau dans le bol et régler 2 mn 30 à 37°, vitesse 2.

 

A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et le sel et mixer 2  mn sur fonction "Epi".


Mixer 10 sec, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol.


Sortir la pâte, la rouler en boule et la mettre dans un saladier. Saupoudrer de farine, couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré (pour moi dans mon four) pendant 2h00 environ.


La pâte doit avoir doublé de volume. Au bout de ce temps, pétrir la boule à la main pour chasser l'air et lui faire retrouver son volume de départ. Former une boule et la couvrir à nouveau du linge et laisser lever pendant 45 mn environ.


Un quart d'heure avant la fin du temps de levage, déposer deux verres d'eau dans votre lèche frite puis préchauffer le four à 210°.


Entailler la boule en éventail, sur le dessus, avec la lame d'un couteau. Humidifier votre pâton puis saupoudrez le de farine tamisée.


Faire cuire le pain au four, pendant 45 mn à 210 °.


Laisser refroidir sur une grille.

 

Pain-de-seigle.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Recettes au TM31

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ma recette sera demain sur mon blog ...je te remercie pour ce partage et ce magnifique pain ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est très bon, et puis il faut savoir varier les plaisirs ! Gros bisous et bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Jolie mie!! bravo bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai qu'il était bien bon ce pain ... merci momix Hi Hi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si si si je te promets il est pour toi, c'est vrai que je me suis trompée de prénom mais je te promets qu'il était bien pour toi<br /> Gros gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh bah ça alors, je suis très très touchée Mary, pfffiou tu peux pas imaginer à quel point ! T'inquiète je comprends tout à fait la situation, prends soin de ton<br /> chéri et de toi aussi hin ! Certes les jours qui arrivent ne vont pas être<br /> facile du tout, mais c'est pour aller vers des jours meilleurs ! Gros gros bisous ma belle, plein tendresse à vous, et prenez soin de vous ! Et tiens<br /> moi au courant, bien sûr quand tu en auras le temps ... !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> il est super ton pain.<br /> bon week-end<br /> Bises,<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci c'est gentil ... Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma petite Lilou je voulais te faire des bisous et te dire combien je te suis reconnaissante d'être là pour moi, c'est tellement important.<br /> Je ne pourrais sans doute pas venir sur ton blog aussi souvent que je le voudrais car à partir de dimanche soir je vais être trés prise par mon petit chéri que l'on va opérer lundi matin.<br /> Je n'oublie personne et je continuerai à poster des messsages sur mon blog c'est trés important pour mon mental.<br /> Gros bisous ma belle €€€<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quel gentil message ... mais je crois qu'il n'est pas pour moi, tu t'es trompée ma belle ! C'est pas grave, je comprends, tu dois avoir la tête bien pleine ma<br /> pauvre ! Bonne soirée et bon courage ! Gros bisous Mary <br /> <br /> <br /> <br />