Pains briochés au chocolat

Publié le par Sandyy90

Je reste encore dans des recettes de petit déjeuner ... J'ai toujours eut envie de tester et de réaliser de véritables pains briochés au chocolat, mais j'avoue que réaliser la pâte me faisait peur, car j'avais pu lire ici et là que souvent c'était une certaine "galère" de la réaliser ! Je donc suivi la recette de Karine sur son blog Aux portes du Paradis à la lettre, et ce fut une véritable réussite, même si j'ai tout de même un peu ramer pour réaliser la pâte ... En tout cas j'étais très heureuse de manger mes premiers petits pains briochés, même s'ils ne sont pas aussi réussi que ceux  de Karine ! Je n'ai absolument rien changé à sa recette (sa recette est "ICI"), je vous conseille de vous rendre sur son blog si vous souhaitez avoir le déroulement de la recette en photo !

 

Ingrédients pour 8 pains briochés :

Temps de préparation et de cuisson : 3h00

260 ml de lait
1 cc de sel
10 g de beurre
40 g de sucre
1 cc de jus de citron
450 g de farine T55
1 cc de levure boulangère
150 g de beurre pour le feuilletage
1 jaune d'oeuf battu pour dorer
16 barres de chocolat pour pains au chocolat

 

http://i38.servimg.com/u/f38/14/18/17/14/pain_a10.jpg

 

Préparation

1/ Mettez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la machine à pain, et lancez le programme "pâte seule" soit 1h30 de pétrissage et levée. Une fois le programme "pâte seule" terminé, mettez le pâton au frais pendant 30 min. Pendant ce temps, sortez le beurre du frigo pour qu'il ramollisse.

2/ Une fois ce temps écoulé, étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et formez un rectangle deux fois plus long que large. Placez le beurre en pommade au milieu et rabattez les côtés. Mettez le pâton au frais pour 15 min.

3/ Sortez le pâton, faites-lui faire un quart de tour, puis avec le rouleau à pâtisserie, étalez-le en rectangle (toujours 2x plus long que large). Repliez à nouveau ce rectangle en 3. Placez-le à nouveau au frais pour 15 min.

4/ Au bout de ce temps, sortez le pâton du frigo et réalisez encore un tour comme précédemment. Au bout de 3 tours réalisés, le feuilletage est terminé. Étalez le pâton en un grand rectangle de 5 mm d'épaisseur. Coupez-le en 2 dans la hauteur puis en 4 dans la largeur. Déposez des barres de chocolat et roulez les bandes sans serrer.

5/  Laissez lever 1 heure dans un endroit tiède mais pas trop chaud non plus au risque de voir le beurre du feuilletage fondre. Dorez avec l'oeuf battu.

Enfournez à four préchauffé à 220°C et laissez cuire 20 min. Surveillez la cuisson et laissez refroidir sur une grille.

 

http://i38.servimg.com/u/f38/14/18/17/14/pain_a11.jpg

 

Cliquez ci-après pour imprimer la recette8

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> miaaaaaaaaaaaaaaaaam! j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est très bon mais c'est tout de même un sâcré boulot ! Bonne soirée ***<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tres appetissants !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est vrai que c'est très bon mais j'en ferais pas tous les jours, ça demande beaucoup de temps ! Bonne soirée Chloé ***<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Non mais voilà je m'absente une semaine et ton blog est plein à craquer de nouvelles gourmandises trop tentantes ! Ils sont super beaux ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> HiHi merci Caro ... ils étaient très bon, mais j'en ferais pas tous les jours non plus LOL Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Trop bon ! Bonne soirée, bi$e$. Jessica.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Passes une excellente soirée Jessica ... Un tag pour toi demain sur mon blog :o) Bisous ***<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> coucou sandy, moi j'adore les croissants et pain au chocolat maison j'en ai deja fais et ces vraiment bon ! c'est sur c'est hyper long à faire donc pour ma part j'ai tenté l'expérience et ces pas<br /> tout les matin que je vais en faire mais bon sa vaut le coup au moin une fois =D<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Heuuu ... alors je t'avouerais que je les ai préparé le vendredi et les ai cuit aussi. Je les ai juste réchauffé le samedi matin pour le petit déjeuner<br /> HiHi Je vais quand même pas me lever à 05h00 du mat' LOL Bisous jeannice et bonne soirée à toi ***<br /> <br /> <br /> <br />