Gratin de Spätzles

Publié le par Sandyy90

Et oui ayant reçu ma machine à faire les Spätzles, il me fallait tester une recette gratinée ... Un gratin bien sympa et finalement très rapide à faire, j'avais préparé mes spätzles la veille pour aller plus vite, en tout cas nous avons adoré, un plat qui devrait plaire aux petits comme aux grands !


Ingrédients pour 2 personnes :

Pour les spätzles
200 g de farine
1 œuf
½ cc de sel
110 ml d’eau
½ cube bouillon

Pour le gratin
100 g de lardons allumettes
1 petite boite de champignons émincés
50 g de gruyère râpé
2 cs de parmesan (facultatif)

Pour la béchamel

500 ml de lait demi-écrémé
3 cs de maïzena
Sel, poivre & muscade


1.    Préparation des spätzles :
Faire bouillir de l’eau en ajoutant le bouillon cube. Mélanger dans un bol (ou à l’aide de votre robot ménager) la farine, les œufs, l’eau et le sel. La pâte doit être épaisse et légèrement coulante.

Déposer l’appareil à Spätzle sur la casserole, verser une partie de la pâte, et râcler pour faire tomber les spätzles dans l’eau. Lorsqu’ils sont cuits ils remontent à la surface, les retirer de l’eau, les égoutter puis ajouter un peu d’huile d’olive afin qu’ils ne collent entre eux. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

2.    Préparation de la béchamel :
Verser env. 100 ml des 500, dans un bol et ajouter la maïzena, puis mélanger. Dans une casserole verser le lait restant (400 ml), ajouter le sel, poivre et la muscade. Porter le lait à ébullition, puis hors du feu ajouter le mélange maïzena + lait. Cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce le mélange épaississe.

3.    Préparation du gratin :
Préchauffer votre four à 220° (Th 7)

Ajouter à la béchamel : les lardons, les champignons préalablement égouttés, et les spätzles. Mélanger bien.

Beurrer votre moule à gratin et verser y la préparation. Parsemer de gruyère râpé, puis de parmesan.

Enfourner pendant 35 minutes.

 

Gratin-de-Spatzles.JPG


Et voici une image de l'appareil  à spätzle pour celles qui ne connaissent pas :

 

grille_spatzle_menager_01.jpg

 

Cliquez ci-après pour imprimer la recette : 8

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ce n'ai pas la première fois que je vois ces pâte alsaciennes sur la toile mais la première fois que je vois l'ustensile !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bah j'ai pensé aux personnes qui ne connaissaient pas, c'est tellement plus sympa d'avoir un visuel ! Merci de ton passage et bonne<br /> soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> miammmmmmmmmmmm ! bien gourmand!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On s'est régalé, très simple, mais très bon ! je crois que je pourrais en manger tous les jours Hi Hi Bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton gratin est super alléchant ça me donne envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi j'aime bien en faire, ça me demande peu de temps, et puis c'est complet ! Bonne soirée manou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh que oui j'adore !!!! C'est délicieusement gourmand Sandy ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On en a bien besoin en ce moment, vue les températures qu'il fait ! Bonne soirée Chrys<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Rhooo tip top le gratin mais j'ai toujours pas l'appareil!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu devrais essayer, enfin il faut aimer les pâtes sinon ça ne sert à rien d'investir puisqu'on ne peut faire qu'une sorte de pâtes ! En même temps il ne<br /> coûte pas très chère tout au plus 15 euros. Bisous eol<br /> <br /> <br /> <br />